Glossaire

AGEFOS-PME

Association pour la Gestion du Fonds d’Assurance Formation des salariés dans les Petites et Moyennes Entreprises.

AGEN – 47000

Chef lieu du département du Lot-et-Garonne, célèbre pour son équipe de Rugby du SUA (Sporting Club Agenais), plusieurs fois Champion de France, et les fameux pruneaux d’Agen.

AGROPOLE

Seule technopole spécialisée en agroalimentaire, l’agropole est située à Agen 47, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, et regroupe plus de 2000 salariés au sein de 110 entreprises.

AGROTEC

Centre de Ressources Technologiques de l’Agropole, AGROTEC offre la possibilité pour tout créateur d’entreprise ou porteur de projet de développer produit et process agroalimentaires, grâce à sa halle technologique de 600 m² et ses équipes d’ingénieurs et techniciens.

ANPE

Association Nationale Pour l’Emploi.

APEC

Association Pour l’Emploi des Cadres.

AQUITAINE

Région administrative correspondant à la partie la plus basse du Bassin Aquitain, et regroupant 5 départements : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Bordeaux en est le Chef-lieu de Région.

AUCH 32000

Chef lieu du département du Gers, célèbre pour son équipe de rugby, son escalier monumental, et sa cathédrale de style gothique flamboyant, à façade classique.

BERGERAC 24100

Chef Lieu d’Arrondissement de la Dordogne. Célèbre pour son musée du tabac et son vignoble.

BILAN DE COMPETENCES

le bilan de compétences est un outil de pilotage, qui permet d’identifier et de valoriser ses compétences personnelles et professionnelles, et permet au salarié d’élaborer un projet professionnel, en étant réactif face aux changements, et acteur de son évolution. Le Bilan de Compétences peut amener au démarrage d’une formation, ou à une VAE (validation des acquis de l’expérience).

Pour l’entreprise, le Bilan de Compétences est un outil permettant de valoriser ses ressources humaines, en optimisant la gestion des emplois et des carrières, et qui permet d’anticiper et réussir l’adaptation des salariés aux évolutions de l’entreprise.

S’adressant à tous les salariés, le Bilan de Compétences peut être mis en œuvre à l’initiative du salarié dans le cadre d’un CIF (congé individuel de formation) ou de l’entreprise dans le cadre du plan de formation.

La mise en œuvre du Bilan de Compétences est strictement encadrée par la loi du 31 décembre 1991, afin de prendre en compte le caractère individuel de la démarche, et se déroule en trois phases : phase préliminaire, d’investigation et de conclusion.

BILAN REPRENEUR

Bilan destiné plus spécifiquement aux personnes physiques, salariées ou pas, ayant le projet de reprise d’une entreprise. Ce Bilan Repreneur est co-financé à 100 % par le Conseil Régional Aquitaine et le Fonds Social Européen (FSE).

CIF

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’OPCA agréé au titre du CIF.

Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail.

DIF

Le Droit individuel à la Formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a alors lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.

DRTEFP

Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

EXECUTIVE SEARCH

recrutement par approche directe ou chasse de tête.

FAFSEA

Fonds d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations Agricoles

FONGECIF

Afin de répondre aux projets professionnels et de formation des salariés, a été mis en place le Réseau National, paritaire et interprofessionnel de Fongecif, qui assure la promotion et la gestion du Congé Individuel de Formation (CIF).

GERS – 32

Célèbre pour sa douceur de vivre, son foie gras et sa gastronomie, le Gers a parfois été appelé la Toscane française, pour ses paysages de collines verdoyantes.
Principales villes : Auch, Condom, Lectoure, Fleurance, Eauze, Nogaro, Riscle, Mirande, L’Isle Jourdain, Gimont.

GPEC

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

LOT-ET-GARONNE - 47

Avec Agen comme Chef Lieu de département, Marmande, Nérac et Villeneuve sur Lot comme chef lieux d’arrondissement, le Lot et Garonne est riche de ses cultures agricoles et fruitières, et d’une industrie essentiellement agroalimentaire.
Autres principales villes : Lavardac, Casteljaloux, Damazan, Tonneins, Sainte Livrade, Villeréal, Monflanquin, Fumel, Bon Encontre, Astaffort, Cancon, Duras.

MIDI-PYRENEES

Région administrative regroupant les huit départements suivants : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne. Toulouse est le Chef Lieu de Région.

MONT DE MARSAN 40000

chef-lieu du département des Landes. Célèbre pour sa base aérienne militaire, ses fêtes de la Madeleine, et son équipe de rugby.

MONTAUBAN 82000

chef-lieu du département du Tarn-et-Garonne. Célèbre notamment pour son musée Ingres, qui abrite le fameux violon d’Ingres, et aussi son équipe de rugby, championne de France en 1967.

OMNES

Personnage de la mythologie grecque écoutée pour la valeur de ses conseils

OPCA

Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Toute entreprise assujettie au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l’Etat, auxquels elle adhère. Les OPCA peuvent recevoir deux types d’agrément : celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats et des périodes de professionnalisation, du DIF et du plan de formation ; celui permettant la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF).

Les OPCA développent ainsi des services de proximité au bénéfice des entreprises adhérentes ou des salariés : conseil, information, aide à l’élaboration de projets et prennent en charge le financement des actions de formation.

OUTPLACEMENT

L’objectif de l’outplacement est de favoriser le retour rapide à un emploi qui corresponde aux compétences et expériences acquises par la personne, en général suite à un licenciement.

Cette prestation peut notamment être financée par l’entreprise qui licencie et fait partie des mesures auxquelles l’entreprise peut recourir dans le cadre d’un plan social, même si elle n’est pas obligatoire.

Le déroulement d’un Outplacement, contrairement au Bilan de Compétences, n’est pas régi par la loi. Chaque cabinet procède selon sa propre méthodologie, qui va reprendre les principales étapes suivantes : Phase de Bilan, Phase de Projet, Elaboration et mise en œuvre d’un plan d’action.

Les raisons de faire appel à un cabinet d’outplacement sont nombreuses : identification des compétences et points de vigilance, définition d’un projet professionnel cohérent avec l’environnement, accès aux conseils et au réseau de professionnels….

Les cabinets d’Outplacement sont généralement présents sur d’autres métiers des Ressources Humaines (Recrutement...), dans l’intérêt bien compris du bénéficiaire.

RECRUTEMENT

Que le recrutement se fasse par voie de presse ou par approche directe (executive search), il s’agit pour le recruteur d’évaluer l’entreprise et le contexte du poste à pourvoir, rechercher des candidats par tous moyens à sa disposition (annonces, fichiers, annuaires, réseaux, approche directe...), les sélectionner à travers des entretiens, des contrôles de références, des tests..., et enfin s’assurer de la bonne intégration jusqu’à la fin de la période d’essai.

TARN-ET-GARONNE - 82

Département de la région Midi-Pyrénées, avec Montauban comme Chef Lieu de département et Castelsarrasin comme Chef Lieu d’Arrondissement. Cultures maraîchères, fruitières, et céréalières ont permis de développer l’industrie agroalimentaire notamment, qui cohabite avec des productions mécaniques et textiles. Le Tarn et Garonne héberge la centrale nucléaire de Golfech.
Principales villes : Montauban, Castelsarrasin, Valence d’Agen, Moissac, Beaumont de Lomagne, Verdun sur Garonne, Grisolles, Montech, Bressols, Caussade...

VAE

Reconnue par le Code du Travail, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Destinée à tous (salariés, non salariés, demandeurs d’emploi...), la VAE nécessite au préalable de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée.